Calligraphie japonaise pour tatouage

Pour un effet à la fois sobre, mystérieux et élégant.

L'expression tatouage japonais englobe à elle seule plusieurs styles de tattoos inspirés de la culture nipponne. Du tatouage japonais traditionnel très élaboré aux motifs contemporains plus sobres en passant par la calligraphie, les façons d'inscrire la culture japonaise sur sa peau sont nombreuses.

Calligraphie Tatouage : comment la choisir

La calligraphie en tatouage, c'est quoi ?

La calligraphie dans le monde du tatouage est très répandue et représente près de 20% des recherches de tatouages sur le net. La calligraphie japonaise très élégante et raffinée se prête parfaitement à l'art corporel et rencontre un franc succès en occident. Ce type de tatouage calligraphie utilise les idéogrammes de la langue nipponne pour inscrire un message, une pensée ou une devise sur une partie de son corps. Les kanji, qui sont les idéogrammes japonais, sont dérivés de l'écriture chinoise. Ces lettres à la fois sophistiquées et épurées permettent d'exprimer des pensées de façon condensée, avec un résultat très esthétique. Le tatouage calligraphie devient alors un tatouage personnel unique qui exprime un message de façon sobre et secrète.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le tatouage calligraphie n'est pas du tout traditionnel au Japon. Il n'est même pas du tout pratiqué dans l'archipel. La calligraphie japonaise dans le tatouage s'est fortement popularisée en Europe et dans tout l'occident, où la culture nipponne attire et fascine. Toutefois, il est difficile pour un occidental non averti de pouvoir déchiffrer les idéogrammes japonais sans être un expert de la langue, chaque caractère pouvant exprimer plusieurs choses et chaque mot ou idée pouvant être représenté par plusieurs kanji. Tous les caractères kanji constituent en effet des motifs complexes qui peuvent contenir chacun jusqu'à 30 traits de pinceaux. Il est alors extrêmement important de bien se renseigner et de procéder à de nombreuses vérifications avant de commander son tatouage calligraphie, car les erreurs d'écriture et d'interprétation sont fréquentes.

Comment choisir son tatouage calligraphie ?

Les idéogrammes kanji constituent une forme d'écriture très rarement déchiffrable par les occidentaux qui n'ont jamais étudié la langue chinoise ou japonaise. C'est l'une des raisons pour laquelle on constate souvent des erreurs dans les tatouages écritures basés sur la calligraphie japonaise. Pour les tatoueurs et les clients qui ne prennent pas le temps de vérifier scrupuleusement la signification des idéogrammes choisis, le risque est grand de laisser passer des fautes, des contresens ou de passer complètement à côté du message voulu.

Vous êtes tenté par un modèle de tatouage calligraphie japonais ? Avant le passage sous les aiguilles, prenez le temps de préparer votre message, de faire des recherches pour définir la bonne façon de l'écrire et de faire vérifier le résultat par un expert en calligraphie japonaise.

Le dictionnaire n'est pas suffisant car il existe de nombreuses nuances dans l'écriture japonaise, des nuances qui peuvent facilement changer la signification d'un mot ou d'une phrase. En chinois et en japonais, un mot peut être exprimé de plusieurs manières et la première trouvée n'est pas forcément la bonne. Certaines expressions sont arriérées, d'autres ont une connotation péjorative. Attention alors à choisir le bon terme pour ne pas tomber dans le ridicule et gâcher complètement l'idée que l'on voulait exprimer au départ.

Pour un tatouage calligraphie, préférez toujours l'écriture traditionnelle à la police d'écriture sur ordinateur. La calligraphie est un art à part entière, il est donc beaucoup plus esthétique et plus pertinent pour un tattoo d'utiliser la calligraphie ancienne.

Vous pouvez choisir votre modèle de tatouage calligraphie japonais parmi les nombreux modèles déjà existant ou, mieux encore, en créant votre tattoo personnalisé. Même si vous choisissez un ou plusieurs idéogrammes parmi les plus populaires, le fait qu'il soit écrit à la main rendra votre tatouage unique. Pour les japonais, les idéogrammes écrits à la main prennent vie et sont une source d'énergie vitale qui s'inscrit donc dans la peau et accompagne la personne tatouée tout au long de sa vie.

Où placer son tatouage calligraphie ?

Vous êtes tenté par un modèle et vous vous demandez où placer votre tatouage calligraphie ?

Le tatouage calligraphe japonais peut se placer en de nombreuses zones. On en retrouve beaucoup dans le dos, inscrits à la verticale depuis la nuque jusqu'au milieu ou au bas du dos. Les caractères peuvent se permettre d'être assez imposants sur cette partie du corps. Dissimulé la plupart du temps, tatouer son message codé dans le dos est une façon d'inscrire dans sa chair une pensée intime, sans la dévoiler à tout le monde.

Les modèles de tatouage calligraphie bras femme et tatouage calligraphie bras homme sont aussi très répandus en Europe. Sur le bras, les idéogrammes sont généralement plus petits mais ils peuvent aussi s'imposer au niveau du bras entier, selon les goûts et les envies de chacun.

Modèles tout faits ou tatouages sur-mesures, le tatouage calligraphie japonais est joli sur n'importe quelle partie du corps : cheville, poignet, cou, nuque, torse... Les possibilités sont infinies. Caractérisé par sa discrétion et son raffinement, le tatouage calligraphie japonais est généralement réalisé à l'encre noir et épouse les courbes tout en délicatesse, pour un effet à la fois sobre, mystérieux et élégant.