Tattoo japonais

Un art prestigieux reconnu et toujours pratiqué

Le tatouage japonais est un art ancestral né il y a plusieurs siècles. Traditionnellement, les premiers peuples du Japon utilisaient l'encre indélébile pour revendiquer leur appartenance à un clan ou à une classe sociale. C'était aussi un art décoratif qui servait à mettre en valeur le corps des hommes et des femmes.

Tattoo japonais

Plus tard, il devient l'apanage des criminels et notamment des yakuza. L'art du tatouage a donc souffert d'une mauvaise image qui perdure encore aujourd'hui dans l'archipel. De l'irezumi traditionnel aux motifs japonais plus contemporains, le tatouage japonais a pourtant su s'exporter et séduire l'occident grâce à ses sublimes motifs, ses couleurs vives et ses lignes très particulières.

Les adeptes de l'art corporel ont sûrement déjà tous entendu parler du tatouage japonais. Véritable art à part entière, le tattoo japonais traditionnel se caractérise par ses courbes et ses motifs redondants de fleur de lotus, de carpe koï, de tigre, de cerisier en fleurs, de dragon, de pivoine ou de chrysanthème. Tous liés à une signification particulière et à une symbolique très forte, les motifs traditionnels du tatouage japonais se mélangent et se mêlent sur la peau dans des tons de couleurs souvent très vives. Ils font du corps humain un véritable support artistique et certaines pièces de tatouage japonais peuvent être qualifiées d'authentiques chefs-d’œuvre.

A l'origine, le tattoo japonais traditionnel appelé irezumi est de grande dimension et recouvre la quasi-totalité du corps. C'est ce type de tatouage qui a été très pratiqué chez les yakuza (membres de la mafia japonaise). L'irezumi part généralement du cou puis recouvre le dos, une partie du torse et des bras, jusqu'aux fesses. Il peut également recouvrir les jambes entièrement ou en partie. Bien que très imposant, l'irezumi se veut dans une certaine mesure discret car il ne doit pas être visible une fois la personne habillée. C'est pourquoi le tatoueur laisse généralement plusieurs zones de peau libres comme les mains, les pieds, les avant-bras et une bande verticale sur le torse. Pour réaliser ce genre de tatouage, l'encre est piquée sous la peau à l'aide d'une technique ancestrale assez douloureuse que l'on appelle la méthode tebori. Elle consiste à utiliser plusieurs aiguilles fixées au bout d'un bâton de bambou pour insérer progressivement les pigments sous l'épiderme. Certaines pièces de grande dimension peuvent prendre des années de travail et coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Même si le tattoo japonais traditionnel reste un art prestigieux reconnu et toujours pratiqué, il n'a bien sûr pas pu rester figé dans le temps. Les changements d'époques et l'évolution des goûts et des mœurs ont vu apparaître de nouveaux modèles de tattoos japonais plus discrets et plus contemporains, inspirés des tatouages traditionnels. Le tatouage japonais se décline alors aujourd'hui en une multitude de modèles différents.

Vous rêvez de vous faire un tatouage japonais sans pour autant avoir envie de vous tatouer tout le corps ? Il est bien sûr aujourd'hui possible de se faire tatouer des motifs beaucoup plus discrets que les irezumi et dans un style plus moderne. Les plus audacieux oseront le tattoo japonais complet tandis que d'autres préféreront un tattoo japonais bras ou épaule par exemple.

Au-delà de la beauté des formes et des motifs du tattoo japonais, pourquoi ne pas aussi utiliser cet art comme une manière de s'exprimer et de revendiquer une idée, une philosophie, un mode de vie ou une devise ? Dans la culture japonaise, le tigre symbolise la force, la carpe le courage, la fleur de lotus l'épanouissement spirituel tandis que la chrysanthème représente la joie et l'éternité. Tant de façons d'associer les motifs, les courbes et les couleurs pour créer un dessin à son image et le marquer dans sa peau de façon éternelle.

Le tatouage japonais traditionnel a donc une signification très forte et permet d'exprimer de nombreuses choses. Il existe de très beaux modèles de tatouages japonais bras carpe koi pour qui voudrait se donner du courage, ou des modèles de tattoos japonais représentant la fleur de pivoine comme symbole de chance et de réussite. Vous aimerez aussi peut-être le tatouage traditionnel japonais geisha qui représente de manière très stylisée une ou plusieurs de ces sublimes femmes japonaises, souvent associées à un motif végétal ou fleuri.

Si vous êtes à la fois fan de culture japonaise et d'art corporel, le tattoo japonais est fait pour vous. Tatouage japonais bras complet ou avant-bras, cuisse, nuque, ventre ou mollet, les emplacements possibles ne manquent pas pour se faire tatouer un ou plusieurs motifs japonais sur le corps. Inscrire l'un de ces motifs dans le dos est également du plus bel effet puisque le tattoo a dans cette zone la place de s'étendre et de développer tous ses atours. Il existe de très beaux modèles de tattoo japonais dos pour hommes mais aussi des tatouages japonais femmes dos qui viennent sublimer l'anatomie féminine.